mardi 25 janvier 2011

Zaha's back !

Il y a des histoires d’amour emblématiques. Le lien qui unit la mode et l’architecture fait partie de cette catégorie : on ne compte plus les transferts d’inspiration d’un domaine à l’autre ces dernières décennies. Du coup, lorsqu’un monstre sacré de la mode et une prêtresse de l’architecture et du design mènent un projet commun, c’est forcément conceptuel, beau, avant-gardiste, étonnant, déroutant…enfin c’est sûrement de cet ordre là.

En effet, comme peut être beaucoup d’entre vous, je n’étais pas à Hong Kong, Tokyo ou New York en 2008 (ben non…) pour expérimenter en live le pavillon Mobile Art (souvenez-vous, ce module créé par Zaha Hadid pour Chanel, qui a abrité en 2008 une exposition itinérante sur le thème du mythique sac « 2.55 », qui a inspiré pour l’occasion artistes et designers contemporains).





Source : www.zaha.hadid.com (c) Virgile Simon Bertrand

Source : www.zaha-hadid.com (c) Toshio Kaneko

Source : www.zaha-hadid.com (c) Virgile Simon Bertrand





Que les fans de Zaha Hadid et les curieux de tous horizons se rassurent : il sera désormais possible de vivre l’expérience « en vrai ». Parce qu’à force de ne voir les réalisations de cette icône du style qu’en visuels d’inspiration, perso je commençais à me sentir frustrée… La bonne nouvelle est donc que le pavillon de l’expo Mobile Art, après son périple de l’année 2008, va élire domicile (a priori définitivement) en France.

En effet, comme cela a été annoncé au mois d’octobre dernier, la maison Chanel a souhaité faire don du pavillon créé par Zaha Hadid à l’Institut du Monde Arabe (bon, oui, il faut venir jusqu’à Paris…). L’installation du module, initialement prévue pour début 2011, devrait être terminée au printemps, selon l’IMA. On ne pourra cependant plus y voir l’exposition Chanel, la prestigieuse maison ayant décidé de mettre un terme au projet qui devait se poursuivre jusqu’en 2010. Reste donc l’œuvre de l’architecte, qui aura désormais pour vocation de mettre en lumière le travail d’artistes en lien avec le Monde Arabe. La première exposition du Mobile Art dans sa version sédentaire devrait être, toujours selon l’IMA, consacrée tout naturellement à Zaha Hadid qui, on l’espère, ouvrira la voie à de nombreuses belles découvertes. A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire