Cinq bonnes raisons d’aller voir l’exposition Monumenta 2011 | Anish Kapoor au Grand Palais en ce moment :
1. Parce qu’Anish Kapoor, célèbre artiste d’origine indienne installé à Londres, fait partie des grands noms de la sculpture contemporaine et se fait plutôt rare en France. Une occasion à ne pas rater, donc.
2. Pour la performance technique : imaginez une membrane synthétique pesant plus de 10 tonnes et représentant 72000 m3 de volume intérieur. Pas moins de cinquante personnes ont été nécessaires pour déplier l’ensemble de la structure et souder les quatre parties, avant de gonfler le tout pour faire naître l’œuvre imaginée par l’artiste et son équipe d’ingénieurs (parce que oui, à ce niveau-là, il faut aussi des ingénieurs).
3. Parce que c’est énorme. Le Leviathan – le petit nom de cette fameuse œuvre – conçu spécialement pour le Grand Palais dans le cadre de la manifestation annuelle Monumenta, investit l’espace d’une manière impressionnante. Anish Kapoor souhaitait « brouiller les pistes, de sorte que l’on ait finalement le sentiment d’être à l’extérieur, alors qu’on est enfermé à l’intérieur du bâtiment ». Bien vu Anish, c’est exactement ça.
4. Pour l’expérience intérieure : car, oui, le Leviathan ne s’admire pas seulement de l’extérieur, il a été conçu pour que l’on puisse y pénétrer. Plus exactement, Anish Kapoor souhaitait que son œuvre évoque au spectateur le temps où celui-ci n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. Ca paraît un peu fou dit comme ça, mais c’est vrai que l’on a eu un peu l’impression d’être dans un corps humain, façon « Il était une fois la vie ». Et l’acoustique, très étrange dans la structure, donne un ton limite psychédélique à la chose.
5. Pour le prix, raisonnable (5€ ou 2,50€ en tarif réduit), mais dont la contrepartie est souvent une file d’attente digne de Disneyland. Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, nous conseillons les nocturnes (jusqu’à minuit) des jeudis et vendredis.
Photos : 3 SIGHTS |
Monumenta 2011 | Anish Kapoor
Du 11 mai au 23 juin 2001
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire